Destination Mbeur-Beuf

Soucieux de s’intégrer à la communauté de Mbeur-Beuf dans une démarche de partenariat nous avons dès notre installation mis en place un système de location de terre avec les paysans locaux. Au delà d’un simple bail visant à verser un loyer mensuel, cette démarche vise à ne pas épuiser les sols et à réaménager les terres (nouveau découpage du terrain, décompactage de la terre à la base argileuse prévue initialement pour la culture unique du riz) afin de les rendre plus fertiles (+50% de rendement annuel) et plus propice aux polycultures. Ainsi, lorsqu’ils récupèrent leurs terres, les paysans peuvent les exploiter de manière plus favorable.

soldive senegal Dès notre installation, les femmes du village ont travaillé sur l’exploitation. Elles ont bénéficié d’une vingtaine d’hectares à exploiter en cultures agricoles diverses pour leur consommation. Les excédents ont été rapidement mis sur le marché.
Dans cette dynamique, elles ont créé un GIE qui est devenu le seul interlocuteur de la société Soldive pour le recrutement de la main d’œuvre sur l’exploitation. Le GIE reçoit un pourcentage sur les salaires et les charges qui permet de financer des projets communautaires d’amélioration de la vie dans le village.

Afin d’améliorer le niveau de vie des populations locales, Soldive contribue à de nombreux ouvrages et à divers projets de développement :

  • un chenal de 5km a été construit afin d’apporter l’eau potable jusqu’au village
  • des travaux pour améliorer le réseau électrique
  • l’achat d’une nouvelle ambulance pour le village
  • le financement de l’opération chirurgicale d’une enfant du village
  • la reconstruction d’une école pour les enfants du village
  • formation des villageois à l’autosuffisance alimentaire

Fort de son succès, le melon de Mbeur-Beuf, demande chaque année une augmentation des surfaces de production. Pour cela, nous avons fait appel à la main d’œuvre de deux autres villages avoisinants Boulou Mbal et Hassy. Une station fruitière a été construite afin de poursuivre durablement notre partenariat avec cette région.

PHOTOS DU NIKON 657

 

 

soldive senegal